Le gardon (Rutilus rutilus) est autochtone dans la majeure partie de l’Europe au nord des Pyrénées et des Alpes et dans l’Asie du Nord. Le corps est recouvert de grandes écailles à reflets bleutés sur le dos et argentés sur le flanc et le ventre. L’iris de l’oeil est rouge. Les nageoires pelviennes et anales sont jaunes, roses ou rouges. Le gardon préfère, il s’adapte donc particulièrement bien en étang. C’est une espèce omnivore se nourrissant aussi bien d’algues fixées que d’invertébrés (larves, insectes, vers…) et même de jeunes alevins.
La reproduction est précoce, généralement à la mi-avril, lorsque la température se trouve à 16-17°C. Habituellement, dans un même lieu, ils frayent tous en même temps, sauf les sujets plus jeunes qui eux, se reproduisent plus tard, en juin voire juillet. La croissance est relativement lente, 5 à 10 cm la première année et 10 à 15 cm la deuxième.
Dans notre camping les Etangs du Bois Guillaume en Normandie, les gardons se plaisent bien et c’est l’un des poissons que nos clients préfèrent pêcher dans leur étang personnel en location.