Bonnes adresses en Normandie

NOS BONNES ADRESSES  DU MOMENT

2015

(Christine et José LEPRETRE – Les Etangs du Bois Guillaume 27230 Drucourt)

 

Le dimanche matin à Saint-Germain –La-Campagne, un charcutier s’installe près du café. Quelques produits à ne pas manquer : sa salade de museau, son boudin noir, son bacon maison et pour le reste à vous de découvrir.  Juste à côté, un  fermier vous propose son cidre (un délice). Par la même occasion, achetez le pain bûcheron et sa tresse aux raisins ou chocolat chez le boulanger.

 Le lundi matin à Thiberville, marché  dans le bourg. Un marchand de légumes non traités s’installe près de l’église, il ne parle pas beaucoup mais bon on ne vient pas pour cela. Non loin de lui, il y a un marchand de moules et d’huîtres, tout est de bonne qualité et si vous voulez un bon vin pour l’accompagnement pas très loin, il y a une boutique « Ma Cave » qui vous guidera dans le sens du goût et du prix. Chez le charcutier vous trouverez un jambon fumé maison, un pâté de tête maison et pourquoi pas son pâté de foie. La boucherie Marescal avec sa grande baie vitrée a une viande rouge de qualité et il met beaucoup d’amour à découper et à emballer celle-ci. Son rôti de lapin est à connaître. La boulangerie Petit vous propose des pizzas maison, le pain brié est une spécialité en Normandie. L’autre boulangerie, vous propose un pavé  assez sympa. Si vous n’avez pas envie de cuisiner du poisson ; le vendredi matin  «  la surprise des halles » le fera pour vous (il est préférable de commander), le hareng grillé est au rendez vous pendant la semaine du 11 novembre.

 Bernay est déjà à découvrir pour son patrimoine mais aussi pour son marché le samedi matin et ses commerçants. A la « Brûlerie » place de la poste, vous pourrez déguster café, thé selon votre humeur du moment , une musique douce accompagne ce moment privilégie « meilleur torréfacteur de France en 2014″.

Il y a une poissonnerie pas très loin, à essayer la soupe de poisson maison et lorsqu’ils font de la Paëlla laissez vous tenter ainsi que sa crépe au saumon fumé. Quelques pas plus loin, vous avez la Boucherie-Charcuterie de la poste, Michel et Sophie ont été intronisés compagnon du goût ; la bonne humeur est toujours au rendez vous ainsi que les prix, la viande rouge est de très bonne qualité. Continuez sur le même trottoir et si votre route croise la boulangerie Moulin qui fait un coin , goûtez leur pain carré. Quelques pas en arrière prendre la petite rue et rendre visite à la boutique Italienne pour ses pâtes et son fromage. Parlons maintenant de la Charcuterie du Cochon d’or, le week-end il y a quelques entrées à déguster dont le bavaroi aux écrevisses et …. en fait cela bouge souvent donc n’hésitez pas à demander les nouveautés, le tatin d’échalottes ou d’oignons n’est pas mis en valeur dans le magasin mais à mettre en valeur dans votre assiette ainsi que sa mousse poire-céleri.

 

ORBEC…. D’après nos amis, on doit être amoureux de ce coin de Normandie, dommage  les commerces partent peu à peu. Mais voici quand même quelques bonnes adresses : Si nous parlons de la Charcuterie de Monsieur et Madame Jardin, il y a deux choses à connaître le boudin noir fumé très pratique pour l’apéro et l’humour de monsieur.

Juste à côté une pâtisserie tenue par Mrs Fosset, notre  gâteau préféré :  macaronade.

Une autre pâtisserie  : «  Les biscuits d’Orbec », les cakes sont jolis à l’œil et  il y a une recherche : pistache, fraise, pomme…… Il y a un salon de thé mais on n’a pas eu le temps de l’essayer. 

Il y a également un office de tourisme  , Véronique et Delphine (très compétentes) vous guideront pour passer un bon moment dans les environs. N’oubliez pas de visiter les venelles d’Orbec.

 

Lisieux, la guerre a détruit une grande partie de Lisieux et il reste très peu d’anciennes maisons. Le marché du samedi matin est incontournable :  surtout si vous aimez les produits biologiques (pain, fromage, volaille ,beurre, légumes) ;  nous adorons le pain de chez co-pain  et nous avons un faible pour son pain brioché aux raisins.  Si vous aimez le cappuccino, vous pouvez essayer celui du café de la civette- le grand café. Le  gâteau Sainte Thérèse est à connaître forme de coeur à base de rose chez Gildas Blandiot rue Henry Chéron.

Trois boutiques biologiques à Lisieux : le Cabas route d’Alençon  près de l’office du tourisme, Nicole Nature Place de la République et Biodésir (supérette) route de Paris face à Leclerc.

Les trois sont à fréquenter car elles proposent des services différents.

 

HONFLEUR  :  A l’Art Chocolat 35 rue du Dauphin. Tél 02.31.81.29.45. Il n’y a pas que le chocolat mais également de  la pâtisserie : Notre    gâteau préféré est  à base de romarin…… il y aussi une bonne guimauve.  Cet artiste se nomme Jérôme BILLOCHON.

 

Nous avons fait une liste pour les bons restaurants de notre coin et d’un peu plus loin…. à  voir sur notre site :       étangs-personnels.com

 

Nous avons sans doute oublier de bonnes adresses et nous sommes prêts à rallonger cette liste. N’hésitez pas à nous les communiquer.

About the Author: admin

Laisser un commentaire